• La semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 Avril 2009. Donc du mercredi 1er, au mercredi 7.
    Faites-vous vert ! ^-^


    Avec la participation importante du Grenelle de l'environnement !

    votre commentaire
  • Des risques pour l'environnement et l'agriculture...
    Les risques liés aux transferts de gènes varient évidemment en fonction des gènes introduits, de l'espèce cultivée et de la présence autour d'elle de plantes susceptibles de se croiser avec la culture OGM. Le comportement dans l'environnement de ces nouveaux organismes vivants est totalement imprévisible. Les transgènes qui s'échappent des plantes modifiées et contaminent le patrimoine génétique d'autres plantes, sauvages ou cultivées, ne peuvent pas être ramenés au laboratoire s'ils s'avèrent nocifs ou toxiques et vont se multiplier avec l'organisme hôte de façon incontrôlable.

     

    Une fois la pollution génétique engendrée, elle est irréversible et incontrôlable. Cette pollution menace la pérennité de l'agriculture biologique comme celle de l'agriculture conventionnelle. Elle met également en péril l'ensemble de la biodiversité planétaire.

    Les OGM présentent d'autres dangers pour l'environnement. On peut ainsi craindre l'apparition de mauvaises herbes résistantes à des herbicides ou celle de "super insectes" insensibles aux insecticides secrétés par les plantes OGM. Autre risque : voir disparaître des insectes "utiles", avec des conséquences en cascade sur les écosystèmes.

    La culture de plantes transgéniques permet d'autre part à quelques grandes firmes de contrôler la production de notre alimentation grâce aux brevets pris sur les semences OGM. La société Monsanto, par exemple, détient aujourd'hui 90% du monopole sur les semences transgéniques cultivées dans le monde et n'hésite pas à traîner en justice tout agriculteur soupçonné de les utiliser "illégalement". En effet, les OGM sont brevetés. Les agriculteurs n'ont donc pas le droit de re-semer une partie de leur récolte, mais doivent racheter des semences chaque année. Cette interdiction représente une menace grave pour l'agro-biodiversité et la sécurité alimentaire mondiale, parce que ce sont justement ces pratiques de réutilisation et d'échange de semences entre paysans qui ont permis le développement et la culture d'innombrables variétés de plantes alimentaires adaptées aux conditions locales.

    Mais aussi des risques potentiels pour notre santé !
    A l'heure actuelle, il n'existe aucune étude à long terme sur les risques sanitaires liés à la consommation d'OGM. Mais si l'innocuité des OGM sur notre santé n'a pas été démontrée à ce jour, des risques potentiels ont eux, bien été identifiés.
    Les allergies alimentaires, par exemple, sont provoquées par des protéines auxquelles l'organisme réagit de manière exacerbée. Et ce sont les gènes qui sont responsables de la fabrication des protéines. L'introduction de nouveaux gènes dans des plantes cultivées à destination de la consommation humaine ou animale signifie donc la synthèse de nouvelles protéines. Or, il est impossible de déterminer, a priori, le potentiel allergène de ces nouvelles protéines.
    Par ailleurs, l'introduction "brutale" de nouveaux gènes dans les plantes peut également provoquer des effets indirects comme l'interruption d'une fonction métabolique ou la synthèse de nouveaux produits éventuellement toxiques, ce que l'on est aujourd'hui bien incapable de prévoir.

    Enfin, un certain nombre de plantes transgéniques contiennent un gène de résistance aux antibiotiques. Il est inutile pour la plante, mais les chercheurs l'utilisent comme marqueur lors de la transgénèse. Les scientifiques craignent le passage de ce gène de résistance à des bactéries du système digestif animal ou humain. Ceci pourrait rendre inefficace l'utilisation de certains antibiotiques en médecine, alors même que le développement actuel de bactéries résistantes aux antibiotiques les plus répandus constitue une menace sérieuse pour la santé publique.



    Pour plus d'info, le site : detectiveogm.com
    Merci a GREENPEACE pour ces informations sur les OGM.

    votre commentaire
  • Dans plusieurs articles, nous (Alexia & Jonathan) avons mis des gages (faire un nettoyage de foret par exemple).
    Le but est de faire ces gages , ensuite vous envoyez une photo et le texte qui va avec (ce que vous voulez , mais faites de la pub pour votre site), envoyer ça à : darkhuman@hotmail.fr.
    Ensuite, vous aurez l'article contenant le texte et la photo que vous aurez envoyé. Tout ceci ce trouvera dans cette rubrique.
    Vous pouvez faire autant de gages que vous le voulez, vous aurez à chaque fois un nouvel article qui vous sera dédié !
    On est gentil sur Ta-Nature, Non ?

    Pour plus de questions, laissez un commentaire avec votre question (nous ne sommes pas madame Irma :P).



    Par exemple, voici Lisa Simpson le célèbre personnage de dessin TV. Elle pourrait etre une amblème pour les végétarien , les boudhistes et même les deffenseurs de l'environnement .
    Oui, car elle est tout ça à la fois !
    Une idole, Lisa Simpson !

    votre commentaire




























  • Une magnificence exceptionnelle que nous à donnée mère nature. Un patrimoine qui compte tellement, et qui pourtant est si maltraité par l'Homme.
    L'équipe de Ta-Nature vous invite à vous baladez dans la foret ,avec un sac plastique et de ramasser tous ce que les gens laissent derrière eux, en se disant que se n'est qu'une canette et que ça ne va pas tuer quelqu'un. Mais ils ont torts. Car si tout le monde, tout les jours jette des détritus dans la nature des espèces (animales en ce moment) vont disparaitre. Ca commence par les ours polaires, ça finira pas les Hommes !
    Biensur, nous ne sommes pas idiots. Peu de personnes prennent le temps de nettoyer les bois environnant. Mais si tout le monde prenait un après-midi, ne serai-tce qu'une fois toutes les deux semaines, ça serait vraiment cool. Si certaines personnes le font, envoyaiient nous une photo de vous en train de le faire (genre avec votre sac plastique avec derriere vous, la foret) laissaient un message avec la photo, et vous aurez une place dans le rubrique "les véritables héros" avec l'adresse de votre site ou de votre blog !

    SVP, sauvez la foret !

    1 commentaire

  • Massacre des bébés phoques

    Du sang sur la banquise !

    La chasse aux phoques au Canada est le plus important et le plus cruel massacre de mammifères marins dans le monde. Les phoques sont principalement tués pour leur peau, qui sera utilisée par l’industrie de la mode.

    Des méthodes particulièrement barbares

    La chasse vise les très jeunes phoques. Les phoques sont tués à coups de gourdin ainsi qu’au fusil. Quelle que soit la méthode utilisée pour chasser les phoques, rien n’assure qu’ils soient tués sur le coup. Beaucoup d’entre eux se font retirer leur peau alors qu’ils sont encore vivants. En 2001, une équipe de vétérinaires a observé la chasse et a examiné les cadavres dépecés. La conclusion de leur rapport est accablante : 42% des phoques se font dépouiller de leur peau alors qu’ils sont probablement conscients. Les vidéos prouvent de nombreuses infractions au règlement canadien sur les mammifères marins. L’on peut y voir des bébés phoques saignés ou écorchés vifs et traînés sur la glace à l’aide de crochets affûtés...  . .   

    Les boucs émissaires

    Alors que le gouvernement canadien prétendait que la chasse aux phoques se justifiait par la raréfaction des poissons dans l’Atlantique et notamment des morues, dont les phoques se nourrissent, voici que cet argument est classé sur le site officiel du gouvernement canadien comme un "Mythe" ! La "Réalité" est enfin donnée : "Plusieurs facteurs ont contribué à entraver le rétablissement des stocks de morue, dont la pêche, la mauvaise condition physique des poissons, leur faible taux de croissance et des changements environnementaux." La raison de l’effondrement de la population de poissons n’a jamais fait de doutes : des années de pêche intensive. Aucune justification ou fondement scientifique ne permet d’établir un lien entre le nombre de phoques et la raréfaction des poissons. Des scientifiques pensent même que la diminution de la population de phoques pourrait aller à l’inverse du but recherché, car les phoques consomment des calmars, qui font partie des prédateurs des morues. Tout le monde est désormais d’accord sur un point : les massacres de phoques ne font pas revenir la population de morues.

    L’argument économique rejeté

    Le gouvernement canadien prétexte la pauvreté de la région et le fort taux de chômage, il oublie de préciser que les revenus de la chasse sont inférieurs aux coûts supportés par l’ensemble des contribuables canadiens ! La chasse aux phoques ne fera pas sortir les régions concernées de la pauvreté économique, d’autant plus que le commerce de la fourrure est un marché très instable et ne peut fournir des revenus réguliers. Très peu d’emplois sont créés par la chasse aux phoques. Cette activité saisonnière ne représente que 5% des salaires des pêcheurs, et une très faible partie de l’économie de la côte Est du Canada. Devant l’obstination du gouvernement canadien, plusieurs organisations internationales ont alors lancé un boycott sur les poissons canadiens, afin que le Canada abandonne la chasse aux phoques. Aux côtés d’autres associations de défense des animaux, Fourrure Torture propose au gouvernement canadien de remplacer cette cruelle chasse aux phoques par de l’écotourisme, source de revenu plus fiable que la vente de peaux de phoques, soumise aux tendances du marché.

    Une opposition grandissante...

    Les sondages révèlent qu’une majorité de Canadiens, d’Américains et d’Européens sont opposés à cette chasse aussi cruelle qu’injustifiable. En effet, les citoyens, aux quatre coins du globe, n’accordent pas de crédibilité au gouvernement canadien, quand il justifie ce massacre pour des raisons économiques ou écologiques. C’est pourquoi une très large partie de l’opinion publique souhaite que le gouvernement canadien cesse de promouvoir la chasse. De nombreuses personnalités à travers le monde, dont Paul McCartney qui s’est déplacé au Canada en 2006 , ont permis d’attirer l’attention du grand public sur la cruauté de cette chasse. Au final, le Canada risque de pâtir de la barbarie de la chasse aux phoques, qui ne peut être que néfaste pour son image internationale et donc nuire à son tourisme et aux exportations de ses produits.


    Un grand merci pour toutes ces informations à  www.chasse-aux-phoques.com


    votre commentaire