-
Par TA-nature le 1 Avril 2009 à 22:08Des risques pour l'environnement et l'agriculture...
Les risques liés aux transferts de gènes varient évidemment en fonction des gènes introduits, de l'espèce cultivée et de la présence autour d'elle de plantes susceptibles de se croiser avec la culture OGM. Le comportement dans l'environnement de ces nouveaux organismes vivants est totalement imprévisible. Les transgènes qui s'échappent des plantes modifiées et contaminent le patrimoine génétique d'autres plantes, sauvages ou cultivées, ne peuvent pas être ramenés au laboratoire s'ils s'avèrent nocifs ou toxiques et vont se multiplier avec l'organisme hôte de façon incontrôlable.Une fois la pollution génétique engendrée, elle est irréversible et incontrôlable. Cette pollution menace la pérennité de l'agriculture biologique comme celle de l'agriculture conventionnelle. Elle met également en péril l'ensemble de la biodiversité planétaire.
Les OGM présentent d'autres dangers pour l'environnement. On peut ainsi craindre l'apparition de mauvaises herbes résistantes à des herbicides ou celle de "super insectes" insensibles aux insecticides secrétés par les plantes OGM. Autre risque : voir disparaître des insectes "utiles", avec des conséquences en cascade sur les écosystèmes.
La culture de plantes transgéniques permet d'autre part à quelques grandes firmes de contrôler la production de notre alimentation grâce aux brevets pris sur les semences OGM. La société Monsanto, par exemple, détient aujourd'hui 90% du monopole sur les semences transgéniques cultivées dans le monde et n'hésite pas à traîner en justice tout agriculteur soupçonné de les utiliser "illégalement". En effet, les OGM sont brevetés. Les agriculteurs n'ont donc pas le droit de re-semer une partie de leur récolte, mais doivent racheter des semences chaque année. Cette interdiction représente une menace grave pour l'agro-biodiversité et la sécurité alimentaire mondiale, parce que ce sont justement ces pratiques de réutilisation et d'échange de semences entre paysans qui ont permis le développement et la culture d'innombrables variétés de plantes alimentaires adaptées aux conditions locales.
Mais aussi des risques potentiels pour notre santé !
A l'heure actuelle, il n'existe aucune étude à long terme sur les risques sanitaires liés à la consommation d'OGM. Mais si l'innocuité des OGM sur notre santé n'a pas été démontrée à ce jour, des risques potentiels ont eux, bien été identifiés.
Les allergies alimentaires, par exemple, sont provoquées par des protéines auxquelles l'organisme réagit de manière exacerbée. Et ce sont les gènes qui sont responsables de la fabrication des protéines. L'introduction de nouveaux gènes dans des plantes cultivées à destination de la consommation humaine ou animale signifie donc la synthèse de nouvelles protéines. Or, il est impossible de déterminer, a priori, le potentiel allergène de ces nouvelles protéines.
Par ailleurs, l'introduction "brutale" de nouveaux gènes dans les plantes peut également provoquer des effets indirects comme l'interruption d'une fonction métabolique ou la synthèse de nouveaux produits éventuellement toxiques, ce que l'on est aujourd'hui bien incapable de prévoir.
Enfin, un certain nombre de plantes transgéniques contiennent un gène de résistance aux antibiotiques. Il est inutile pour la plante, mais les chercheurs l'utilisent comme marqueur lors de la transgénèse. Les scientifiques craignent le passage de ce gène de résistance à des bactéries du système digestif animal ou humain. Ceci pourrait rendre inefficace l'utilisation de certains antibiotiques en médecine, alors même que le développement actuel de bactéries résistantes aux antibiotiques les plus répandus constitue une menace sérieuse pour la santé publique.
Pour plus d'info, le site : detectiveogm.com
Merci a GREENPEACE pour ces informations sur les OGM.
votre commentaire -
Par TA-nature le 31 Mars 2009 à 22:07
Une magnificence exceptionnelle que nous à donnée mère nature. Un patrimoine qui compte tellement, et qui pourtant est si maltraité par l'Homme.
L'équipe de Ta-Nature vous invite à vous baladez dans la foret ,avec un sac plastique et de ramasser tous ce que les gens laissent derrière eux, en se disant que se n'est qu'une canette et que ça ne va pas tuer quelqu'un. Mais ils ont torts. Car si tout le monde, tout les jours jette des détritus dans la nature des espèces (animales en ce moment) vont disparaitre. Ca commence par les ours polaires, ça finira pas les Hommes !
Biensur, nous ne sommes pas idiots. Peu de personnes prennent le temps de nettoyer les bois environnant. Mais si tout le monde prenait un après-midi, ne serai-tce qu'une fois toutes les deux semaines, ça serait vraiment cool. Si certaines personnes le font, envoyaiient nous une photo de vous en train de le faire (genre avec votre sac plastique avec derriere vous, la foret) laissaient un message avec la photo, et vous aurez une place dans le rubrique "les véritables héros" avec l'adresse de votre site ou de votre blog !
SVP, sauvez la foret !
1 commentaire -
Par TA-nature le 30 Mars 2009 à 22:07En cas d'accidents nucléaires majeurs, que se passerait-il?
Dans un pays aussi peuplé que la France, un accident nucléaire majeur aurait des conséquences dramatiques.
Peut-on imaginer une région entière rayée de la carte ?
Comment évacuer des millions de personnes ?
Comment seront accueillis les blessés irradiés et comment le territoire pourra-t-il être décontaminé ?
Des conséquences dramatiques : décès, handicaps et maladies, perte de millions d'hectares de sols contaminés pour des siècles...
N'attendons pas que l'irréparable se produise.
Et si la France devenait la cible d'attaques terroristes ?
Avec ses 58 réacteurs, la France détient le record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants.
Si une centrale nucléaire est percutée par un avion gros porteur, cela entrainerait des conséquences catastrophiques, de l'ordre de plusieurs Tchernobyl .
En France, les centrales nucléaires n'ont pas été prévues pour résister à l'impact d'un avion de ligne. La probabilité d'un tel accident était estimée trop faible pour être prise en compte.
De toutes les installations nucléaires françaises, c'est probablement l'usine de retraitement de La Hague qui représente le plus grand danger. On y trouve la plus importante concentration mondiale en substances radioactives.
En savoir plus sur la sûreté nucléaire en France
Grave incident nucléaire en Suède le 25 Juillet 06
L'Europe est passée à deux doigts de la catastrophe nucléaire le 25 juillet 2006 à cause d'un court-circuit qui a provoqué le black-out d'un réacteur à Forsmark en Suède. Selon un ancien responsable de cette centrale, "C'est l'événement le plus dangereux depuis Harrisburg et Tchernobyl".
On pourra toujours nous raconter que cela ne peut pas arriver aux réacteurs français parce que leur conception est différente mais c'est un court-circuit hors du réacteur qui a mis à genoux le réacteur suédois.
EDF et la DGSNR (Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection) doivent impérativement démontrer que ce risque n'existe pas en France. Jusqu'à preuve du contraire, l'accident majeur nucléaire est possible en France en raison d'un court-circuit sur le réseau électrique. En attendant, les 58 réacteurs nucléaires français doivent être inspectés minutieusement pour déterminer s'il y a, oui ou non, un tel défaut générique.
La technologie nucléaire est extrêmement fragile par essence parce qu'elle met en œuvre une infinité de procédés plus complexes les uns que les autres, rendant les sources d'accidents multiples et imprévisibles.
La crise nucléaire de Forsmark montre clairement que les réacteurs russes RBMK ne sont pas les seuls à être dangereux mais que, bien au contraire, tous les réacteurs nucléaires sont menaçants même s'ils sont construits par une des nations les plus développées au monde, la Suède. Le nucléaire nous fait prendre des risques ahurissants sans pouvoir assurer notre securité .
Merci pour toutes ces informations à http://nucleaire-nonmerci.net
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique